top of page

Franc-maçonnerie
et plus...
 Plus : biblio complète

Le Régime Ecossais Rectifié

De la Doctrine de la Réintégration à l'Imago Templi

Cet ouvrage, placé sous le signe de Sophia, aurait pu tout aussi bien porter le titre de Le Régime Écossais Rectifié comme voie d’éveil, venant ainsi compléter le triptyque des ouvrages de Rémi Boyer sur la voie d’éveil qu’il a écrit sur la Rose-Croix, la Franc-maçonnerie et le Martinisme.

Ces voies initiatiques ont en commun l’Amour et la Connaissance, les deux piliers de la Gnose qui est particulièrement présente dans le Rite Écossais Rectifié. Car, avant tout, Willermoz était un gnostique, comme avant lui Martinès de Pasqually.

Serge Caillet, dans son introduction, nous rappelle que la Gnose c’est la quête du Réel. Mais Rémi Boyer insiste sur le fait que le Réel ne peut pas être traduit par des mots.

Aussi, devrons-nous aller au-delà des mots, au-delà de ce que les rituels du RER peuvent dire pour chercher ce qu’ils veulent dire.

Rémi Boyer nous livre et commente les instructions aux Profès et surtout celles des Grand Profès qui donnent une synthèse remarquable de la Doctrine de la Réintégration.

 

« La beauté et la grâce ne vont pas sans la liberté. C’est celle-ci que les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte se doivent de garder avant toute chose. »

Editions La Tarente. https://latarente.fr/

RER BOYER COUV V3 bis.jpg
Couv EK RER.jpg

Des Elus-Coëns au Rite Ecossais Rectifié

Classes secrètes et Réintégration

Au cœur des trois textes rassemblés dans ce livre se trouve un sujet essentiel, nous pourrions même dire LE sujet unique, qui se découvre au sein de toute tradition et singulièrement dans les traditions judéo-chrétiennes, nous voulons parler des voies du Corps de Lumière, Corps de Gloire, Corps d’Immortalité, Corps Christique, selon les expressions retenues qui indiquent toutes un processus d’alchimie interne, inscrit entre autres dans le mythe de la reconstruction du Temple de Salomon, souvent associé étroitement à une théurgie, explicite ou implicite.

Si les mythes opèrent pour modifier notre modèle du monde afin de nous rendre réceptif à « ce qui demeure », ce sont les mythèmes qui les composent qui portent les opérativités de ces voies centrales, véritable langage à décrypter dans une démarche initiatique plus proche de l’art que de la science.

Editions La Tarente. https://latarente.fr/

Ouvrage collectif

Couv Mer Métal Géométrie.jpg

La Mer, le Métal et la Géométrie

de Rémi Boyer, Jean-Christophe Pichon

et Jean-Michel Nicollet

L’éditeur, Le Collège des Temps, précise que le fil rouge de ces trois interventions est l’alchimie :

« Des alchimies relient ces trois textes : métaphysiques (la création et la figure), cosmiques (le cosmos et les planètes), géométriques (le cercle et l’infini) ; la géométrie fusionnant l’éternité et le temporel.

Trois textes, trois manières différentes d’exprimer une réalité fugi­tive qui ne cesse d’aller, de disparaître et de revenir; une réalité à la fois poétique, argumentée et figurative, qu’il semblait nécessaire d’assembler ici. »

Editions Le Collège des Temps.

https://lecollegedestemps.fr/

© 2016 by Rémi Boyer. Proudly created with Wix.com

bottom of page