
Eléments de biographie


Né en 1958, Rémi Boyer a commencé très tôt l’exploration du monde des avant-gardes, de l’initiation et des philosophies de l’éveil. Chercheur dans le champ des métaphysiques non-duelles et des voies internes, Il propose une alliance renouvelée entre philosophies de l’éveil et avant-gardes artistiques.
Considérant la littérature comme une forme de métaphysique, il s’est inscrit activement dans le mouvement des revues dès les années 80, notamment par l’expérience exceptionnelle de la revue de traditions et d’avant-gardes, L’Originel, dirigée par Charles Antoni puis, plus tard, au sein de Pris de Peur et Mange Monde, revues de la Maison des Surréalistes de Cordes-sur-Ciel. Il a aussi collaboré ou collabore à diverses revues en Europe dont L’écho des poneys, Supérieur Inconnu, Place aux sens, La Soeur de l’Ange, Cahiers chroniques, Initiera, Historia occultae, Les Cahiers de l’Ailleurs, Quaderno del Collage de ‘Pataphysique, Cultura Masonica, Héritage, etc. (voir la bibliographie complète).
Il contribue depuis 2007 aux magazines électroniques Vendémiaire et La faute à Diderot et collabore à la chaîne Baglis TV.
Il anime, depuis 1992, la revue L’Esprit des Choses, spécialisée dans la philosophie de Louis-Claude de Saint-Martin, le martinisme, la franc-maçonnerie et, depuis 1996, la chronique littéraire La Lettre du Crocodile.
Il fut notamment directeur de collection chez Kiveli (Athènes), maison dirigée par Triantaphyllos Kotzamanis. Après avoir assuré l’édition française de l’œuvre de Claude Bruley, il a publié différents textes de Lima de Freitas et surtout sa correspondance avec Gilbert Durand (chez Arma Artis puis aux Editions La Tarente), sous l’égide de La Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinquième Empire (Urzy/Mafra).
Auteur d’une quarantaine d’essais traduits en plusieurs langues, plus particulièrement en espagnol, en portugais et en anglais, il est aussi auteur de nouvelles, poèmes, contes philosophiques et de textes destinés à l’animation de discussion philosophique avec les enfants.
Calligraphe, imprégné de culture extrême-orientale, il illustre parfois lui-même ses livres mais fait le plus souvent appel à des artistes originaux comme Lima de Freitas, Jean-Gabriel Jonin, Virginie Rapiat, Françoise Pelherbe, Carlos Barahona Possollo, Mariana Rosa Scarpa, Jean-Michel Nicollet, Maitane R. Oruezabal…
Depuis quelques années, il coécrit régulièrement avec Sylvie Boyer-Camax.
