top of page
Couv LvDSM.png

La Voie des sans Maîtres

​

Ce recueil de textes non-dualistes de Rémi Boyer forme un ensemble à la fois classique et singulier, traditionnel et avant-gardiste, en réponse à la suggestion faite en 1998 à l’auteur par Lima de Freitas : « Les avant-gardes ouvrent la brèche dans l’opacité pour que les traditions s’y glissent. ».

Les textes philosophiques, métaphysiques, alchimiques et poétiques, regroupés et augmentés dans ce volume, furent publiés en France, Espagne et Portugal, de manière dispersée, au cours des trois dernières décennies. Ils relèvent des philosophies de l’éveil, des traditions d’alchimie interne et des métaphysiques non-dualistes mais véhiculent surtout une opérativité et une discipline de l’arcane mises en œuvre au quotidien.

L’auteur se montre bilingue dans sa propre langue. Au côté d’un usage, courant, consensuel, profane, du langage, il propose un autre rapport à la langue, non aristotélicien, crépusculaire, poétique, cherchant le sens originel dans les sons mêmes, avant les mots, afin de laisser libre la circulation des mythèmes et de retrouver la puissance première du verbe, renouant avec une tradition dont le Portugal et l’Inde se sont fait les gardiens. Avec vigueur ou élégance, les mots désorganisent, dérangent, le conditionné pour laisser la place libre à l’être et ouvrir les portes des infinis lumineux jusqu’à la Reconnaissance et la Réintégration de notre Nature Originelle. Il n’est question en réalité, son après son, mot après mot, que de Liberté.

Sommaire : Manifestes et Traités incohéristes - Dits du Moine Durian - Hymnaire à la Déesse - Kamalasutra - Propos perdus du Moine Durian - Hymnaire au Roi Caché - Confidences de la Déesse sur l’oreiller du Dos du Monde...

Editions La Tarente. https://latarente.fr/

Lettres aux Amis de l’Esprit

 

Les quarante-quatre Lettres aux Amis de l’Esprit, rédigées par Sylvie & Rémi Boyer, furent envoyées en cinq langues sous forme de Brèves, de manière hebdomadaire, pendant les périodes de restriction des libertés de 2021, aux membres d’organisations initiatiques, maçonniques, martinistes, gnostiques, pythagoriciennes, rose-croix, swedenborgiennes ou autres afin de soutenir les pratiques.

​

Il s’agit d’une déambulation dans le monde traditionnel dont l’unique fil d’or est la non-dualité. Une déambulation dans un labyrinthe de portes. Plutôt qu’un enseignement, qu’il n’est pas, ce livre peut être considéré comme un ensemble de notes de bas de page renvoyant à la connaissance que chacun porte en lui. Chacun est le meilleur expert de sa propre réalisation, c’est juste une question d’attention. Le reste, ce n’est pas rien, est compagnonnage, amitié spirituelle et regard partagé. Parmi les sujets abordés : la prière et la méditation, le sens des prophéties, le recours à l’hébreu, les mythèmes des traditions chevaleresques, le temple et la crypte, la théurgie des Elus Coëns, la grammaire secrète, la géométrie, l’alchimie, les arcana arcanorum, l’œuvre de Swedenborg, l’apport de la littérature à l’initiation…

​

Caché au cœur de ces lettres, vous trouverez un Petit Traité de Christification des Êtres. Ce traité de voie directe en tradition chrétienne échappe à la tension inscrite dans les Evangiles entre pôle judéo-chrétien et pôle pagano-chrétien pour approcher l’essentiel, quand les formes culturelles et historiques sont traversées, laissant libre la place pour l’Esprit.

​

L'ouvrage fut publié simultanément en quatre langues :

Edition italienne : Edizioni Pedrini. https://www.edizionipedrini.com/

Edition française : Editions La Tarente. https://latarente.fr/

Edition espagnole : Editorial Delfos. https://editorialdelfos.com/

Edition américaine : Rose Circle Publications. https://rosecirclebooks.com/

Couv Lettres amis de l'E.png
Couv lettres aux amis de l'esprit 4.jpg
Couv Flamenco Tango Fado.jpg

Flamenco, Tango, Fado

 

Sylvie et Rémi Boyer nous introduisent, de manière plus intuitive que technique, au cœur de trois arts qui explorent les profondeurs de l’être, le Flamenco, le Tango et le Fado, trois arts qui portent bien des mystères et qui préservent le lien avec notre véritable nature.

A la fois très différents et très proches, le Flamenco, le Tango et le Fado orientent vers l’intime de l’intime, vers ce qu’André Breton désignait comme le « point suprême » où se réalise ce que Carl G. Jung désigne comme « la conjonction des opposés ».

La puissance de conversion, de métanoïa, de ces trois arts, réside dans l’union qu’ils cherchent à établir entre le corps et l’esprit, écartant l’intellect et libérant l’émotion des conditionnements sociétaux.

 Arts populaires, le Flamenco, le Tango et le Fado ont une dimension libertaire intrinsèque qui relève de la queste initiatique.

couv-flamenco Fr.jpg

Edition espagnole : Editorial Sapere Aude https://editorialsapereaude.com/

Edition française : Editions La Tarente

https://latarente.fr/

bottom of page