top of page

Autres ouvrages

 Plus : biblio complète

Le Régime Ecossais Rectifié

De la Doctrine de la Réintégration à l'Imago Templi

​

Cet ouvrage, placé sous le signe de Sophia, aurait pu tout aussi bien porter le titre de Le Régime Écossais Rectifié comme voie d’éveil, venant ainsi compléter le triptyque des ouvrages de Rémi Boyer sur la voie d’éveil qu’il a écrit sur la Rose-Croix, la Franc-maçonnerie et le Martinisme.

Ces voies initiatiques ont en commun l’Amour et la Connaissance, les deux piliers de la Gnose qui est particulièrement présente dans le Rite Écossais Rectifié. Car, avant tout, Willermoz était un gnostique, comme avant lui Martinès de Pasqually.

Serge Caillet, dans son introduction, nous rappelle que la Gnose c’est la quête du Réel. Mais Rémi Boyer insiste sur le fait que le Réel ne peut pas être traduit par des mots.

Aussi, devrons-nous aller au-delà des mots, au-delà de ce que les rituels du RER peuvent dire pour chercher ce qu’ils veulent dire.

Rémi Boyer nous livre et commente les instructions aux Profès et surtout celles des Grand Profès qui donnent une synthèse remarquable de la Doctrine de la Réintégration.

 

« La beauté et la grâce ne vont pas sans la liberté. C’est celle-ci que les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte se doivent de garder avant toute chose. »

​

Editions La Tarente. https://latarente.fr/

​

RER BOYER COUV V3 bis.jpg
Couv EK RER.jpg

Des Elus-Coëns au Rite Ecossais Rectifié

Classes secrètes et Réintégration

​

Au cœur des trois textes rassemblés dans ce livre se trouve un sujet essentiel, nous pourrions même dire LE sujet unique, qui se découvre au sein de toute tradition et singulièrement dans les traditions judéo-chrétiennes, nous voulons parler des voies du Corps de Lumière, Corps de Gloire, Corps d’Immortalité, Corps Christique, selon les expressions retenues qui indiquent toutes un processus d’alchimie interne, inscrit entre autres dans le mythe de la reconstruction du Temple de Salomon, souvent associé étroitement à une théurgie, explicite ou implicite.

​

Si les mythes opèrent pour modifier notre modèle du monde afin de nous rendre réceptif à « ce qui demeure », ce sont les mythèmes qui les composent qui portent les opérativités de ces voies centrales, véritable langage à décrypter dans une démarche initiatique plus proche de l’art que de la science.

​

Editions La Tarente. https://latarente.fr/

les-rivages-de-mondes-infinis%20couv_edi
noces_de_sang1.jpg

Romans populaires

 

Poursuivant le périple entamé avec ses précédents romans, Noces de sang à Bucarest, qui, comme son titre l’indique, se déroulait en Roumanie, et principalement dans sa capitale et ses alentours, puis Saudade sombre pour le Roi Caché qui nous a entraîné à Lisbonne et dans ses régions périphériques, notamment à Sintra mais aussi vers son pendant outre-Atlantique, à Brasilia, ville-vaisseau extra-terrestre arrimée dans l’attente de l’avènement d’une nouvelle humanité, Rémi Boyer nous conduit cette fois dans les couloirs du temps avec ce troisième opus dont l'intrigue étrange débute à Lisbonne encore mais aussi à Rennes-le-Château.

​

Nous y retrouvons les héros de son premier opus, Max, l’aventurier ésotérique, et sa compagne, Maude, belle et insaisissable.

​

« Maude se hissa sur le surplomb, presqu’au sommet du Diamir, flanc majestueux du Mont Nânga Parbat, s’assura à la roche et prit le temps de contempler le paysage magnifique que lui offraient les géants de Himalaya à plus de huit mille mètres dans une lumière matinale irréelle, dominée par les nuances de bleu et de mauve qu’un soleil encore incertain pailletait d’or. Le sentiment de flotter dans l’une des peintures de Nicolas Roerich envahit Maude avec délicatesse.

​

Elle profita de cet instant de communion avec la nature pour récupérer et vérifier son métabolisme qu’elle avait dû modifier après quatre mille mètres d’altitude. Elle avait activé partiellement sa nature serpentine pour réguler la température de son corps et ne souffrir ni de la faim ni de la soif. Elle avait ainsi pu s’alléger et laisser son matériel au campement pour monter en ascension libre jusqu’au lieu de rendez-vous avec le Moine Bleu.

​

Ce n’était pas sans émotion qu’elle avait répondu à l’appel à la rencontre avec celui qui avait été pour elle un maître exceptionnel et si singulier. Le Moine Bleu était un pratyekabouddha, un éveillé sans maître et sans dieu. Il n’enseignait pas, ne transmettait pas, lui-même n’ayant eu besoin d’aucun enseignement pour réaliser la grande libération. Il avait accepté, après bien des réticences qu’elle vive avec lui à condition de ne jamais lui adresser la parole. Une relation profonde et silencieuse s’était établie pas à pas et avait transformé totalement Maude, la libérant de toute limite et lui offrant l’accès à l’art infini de ne rien faire.

​

Il y a cent huit ans, Maude avait appris auprès du Moine Bleu à commander à chacune de ses cellules et à stopper leur vieillissement sans avoir recours à aucun procédé ou protocole alchimique. Peu de temps après, le Moine Bleu l’avait congédiée et lui avait adressé l’une de ses rares paroles pour la remercier de sa compagnie. Pendant la décennie qui suivit, Maude se voyait régulièrement envahie par des pans entiers de connaissance qui trouvaient leur source dans cette rencontre. Le Moine Bleu avait, par sa seule présence, inscrit en elle des mémoires anciennes, fort différentes, certaines non-humaines, qui se libéraient brutalement dans sa conscience, parfois sans raison apparente, parfois en lien avec les événements qu’elle traversait. »

Ouvrage collectif

Couv Mer Métal Géométrie.jpg

La Mer, le Métal et la Géométrie

​

de Rémi Boyer, Jean-Christophe Pichon

et Jean-Michel Nicollet

​

​

L’éditeur, Le Collège des Temps, précise que le fil rouge de ces trois interventions est l’alchimie :

​

« Des alchimies relient ces trois textes : métaphysiques (la création et la figure), cosmiques (le cosmos et les planètes), géométriques (le cercle et l’infini) ; la géométrie fusionnant l’éternité et le temporel.

​

Trois textes, trois manières différentes d’exprimer une réalité fugi­tive qui ne cesse d’aller, de disparaître et de revenir; une réalité à la fois poétique, argumentée et figurative, qu’il semblait nécessaire d’assembler ici. »

​

Editions Le Collège des Temps.

https://lecollegedestemps.fr/

bottom of page